Notre cabinet d'architecte en alsace

Architecte en Alsace, Matthieu Husser s’est lancé à son compté en 2000 en créant un cabinet d’architecture à Strasbourg. Il réalise des projets de logements puis s’oriente rapidement vers la commande publique et continue à répondre aux demandes de projets d’habitat. L’agence d’architecture a construit des bâtiments scolaires, des maisons de santé, des Ehpad, des éco-quartiers en auto-promotion ou encore des centres tertiaires, toujours dans un esprit de qualité.

Besoin d’un architecte en Alsace ?

Notre cabinet d’architecture intervient dans tout le secteur Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Nous construisons des bâtiments passifs, conçus selon des principes bioclimatiques, compacts et rationnels donc économiques. Dans un bâtiment passif, le chauffage est quasi-inexistant.

Nous réalisons pour nos maîtres d’ouvrage les dossiers de subvention ADEME, REGIONS, DEPARTEMENTS, FEDER, DETR, ARS, ANAH.

Nos projets obtiennent des aides conséquentes pour les collectivités locales.

Matthieu HUSSER : Architecte d.p.l.g

Matthieu Husser est diplômé de l’école Nationale Supérieure de Strasbourg depuis 1998.

Il a effectué lors de sa scolarité une année en Erasmus à Delft aux Pays-Bas.

Il travaille pendant 2 ans chez l’architecte Jacques Roques à Colmar et mène en parallèle plusieurs partenariats avec les agences Martini, Christophe Wagner et Klein-Baumann.

Il s’installe en libéral en 2000, et débute une activité dans le domaine de la rénovation et de la construction de villas.

En 2003, il entame un nouveau partenariat avec Thomas Weulersse, avec qui il réalise plusieurs bâtiments de logements, des centres tertiaires et des équipements publics.

Il se spécialise en 2009, initié par ses bureaux d’étude dans le domaine conception et la réalisation de bâtiments passifs. Ces bâtiments de conception simple, logique, n’exigent pas de technicité particulière mais simplement du bon sens. Ils sont rationnels, bioclimatiques, compacts et donc économiques.

 

Louis LATARS : Économiste & Pilote de chantier

Louis Latars a intégré le cabinet en 2006. Ayant acquis une très bonne expérience dans la réalisation de plans d’exécution (détails techniques, plans électriques et fluides), il gère aujourd’hui l’économie de la construction de tous les projets de l’agence (des premiers chiffrages en phase esquisse jusqu’aux estimations avant lancement des appels d’offre). Il opère la rédaction des descriptifs et des quantitatifs pour la consultation des entreprises.

Au retour de cette consultation, il présente au maître d’ouvrage l’analyse technique et financière des propositions des entreprises.

Il a également une parfaite connaissance en matière de suivi de chantier, de gestion et de relance des entreprises, de calage des plannings et des documents administratifs pour le marché public et privé, mais aussi pour la comptabilité de chantier et la réception de travaux.

Il gère donc toutes les phases techniques des projets, de l’esquisse en passant par l’appel d’offre jusqu’au suivi du chantier et à la réception de travaux.

 

Sarah MIGLIC : Architecte d’intérieur

Sarah Miglic a rejoint l’’équipe en 2016. Elle possède une bonne connaissance des logiciels de dessin technique et de rendu réaliste, ce qui lui permet de gérer aussi bien des dossiers de concours, que les permis de construire, des esquisses et des plans d’exécution.

Ces rendus graphiques des bâtiments à chaque étape du projet, améliorent la compréhension des espaces et des volumes proposés.

D’autre part, sa spécialisation en architecture d’intérieur favorise une approche très détaillée des projets, en termes d’espace, d’ambiance, de matériaux et de lumière. Elle trouve des solutions innovantes et adaptées aux demandes des clients pour leurs aménagements intérieurs. Elle met ses compétences à disposition aussi bien pour des projets de rénovation que de constructions neuves. Elle gère la comptabilité et la validation des factures des entreprises en phase chantier.

 

Benjamin Lebrun : Architecte

Benjamin a rejoint l’agence en 2018. Il possède une bonne connaissance de logiciels de dessins, de rendu et d’animation, et a acquis une expérience technique lors de la réalisation de chantier en parallèle avec ses études. Il est chargé au sein de l’agence de développé le pôle BIM et d’organiser la synthèse des maquettes 3D des différents bureaux d’étude technique

Delphine Rhétorie : Responsable administrative

Elle est chargée de trouver de nouvelles offres de projet, et de réaliser de nouveaux dossiers de candidature en lien avec les bureaux d’étude. Elle développe la dématérialisation des documents de l’agence et la communication.

Nos partenaires

L’agence Matthieu Husser Architectures Sàrl a développé depuis sa création, de nombreux partenariats aussi bien avec des bureaux d’études techniques, que des programmistes, AMO et des assistants aux groupements d’ auto-promotion.

Nos moyens

MOYENS HUMAINS 2019 :

  • Matthieu Husser, architecte d.p.l.g. Gérant
  • Louis Latars, économiste, comptabilité de chantier, conducteur de travaux
  • Sarah Miglic, architecte d’intérieur
  • Benjamin Lebrun, architecte
  • Delphine Rhétorie, responsable administrative

MOYENS MATÉRIELS :

Agence Bas-Rhin : 2, place St Pierre le Vieux 67000 STRASBOURG  – Agence Haut-Rhin : 1, rue des frères Widal 68920 WINTZENHEIM

 

  • 4 postes de dessin PC
  • 1 poste bureautique PC
  • 3 ordinateurs portables
  • 2 imprimantes laser couleur scanner fax A3
  • 1 imprimante laser couleur A4
  • 1 traceur couleur A0
  • 2 connexions internet box haut débit fibre
  • Logiciels : Archicad 22, , Pack Adobe CS6, Artlantis Studio 7, Pack Office, Exe Bim, accès Bim Kroqi, Solibri IFC Viewer, Fastrack
  • 2 véhicules de fonction
  • 1 appareil photo reflex numérique
  • 2 téléphones portables
  • 1 mètre laser
  • 1 niveau laser, 1 théodolite
  • détecteur d’humidité/ 1 sonde CO2