Architecte en Alsace, Matthieu Husser a débuté son activité libérale en 2000 en créant un une agence d’architecture à Strasbourg. Notre agence réalise des projets de logements et s’oriente rapidement vers la commande publique en continuant à répondre aux demandes de projets d’habitat. Nous avons construit des bâtiments scolaires, des maisons de santé, des Ehpad, des éco-quartiers en auto-promotion ou encore des centres tertiaires.
Notre cabinet d’architecture intervient sur la France entière, mais plus spécifiquement sur le Grand-Est .
Nous construisons des bâtiments passifs, conçus selon des principes bioclimatiques, compacts et rationnels donc économiques. Dans un bâtiment passif, le chauffage est quasi-inexistant.
Nous réalisons pour nos maîtres d’ouvrage les dossiers de subvention ADEME, REGIONS, DEPARTEMENTS, FEDER, DETR, ARS, ANAH.
Nos projets obtiennent des aides conséquentes pour les collectivités locales.
Matthieu Husser est diplômé de l’école Nationale Supérieure de Strasbourg depuis 1998.
Il a effectué lors de sa scolarité une année en Erasmus à Delft aux Pays-Bas.
Il travaille pendant 2 ans chez l’architecte Jacques Roques à Colmar et mène en parallèle plusieurs partenariats avec les agences Martini, Christophe Wagner et Klein-Baumann.
Il s’installe en libéral en 2000, et débute une activité dans le domaine de la rénovation et de la construction de villas.
En 2003, il entame un nouveau partenariat avec Thomas Weulersse, avec qui il réalise plusieurs bâtiments de logements, des centres tertiaires et des équipements publics.
Il se spécialise en 2009, initié par ses bureaux d’étude dans le domaine conception et la réalisation de bâtiments passifs. Ces bâtiments de conception simple, logique, n’exigent pas de technicité particulière mais simplement du bon sens. Ils sont rationnels, bioclimatiques, compacts et donc économiques.
Collaboration avec plusieurs autres agences alsaciennes dans le cadre de concours d’architecture : Studio Martini pour le collège de Munster et l’Hôpital de Pfastatt, Michel Poulet pour le concours du Collège de Marckolsheim, Christophe Wagner pour le Collège de Buhl, Klein Baumann pour l’école de Thannenkirch, ainsi que Jacques Kuntz, Michel Chevallier, Chiodetti-Crupi et Jacques Roques
Louis Latars a intégré le cabinet en 2006. Ayant acquis une très bonne expérience dans la réalisation de plans d’exécution (détails techniques, plans électriques et fluides), il gère aujourd’hui l’économie de la construction de tous les projets de l’agence (des premiers chiffrages en phase esquisse jusqu’aux estimations avant lancement des appels d’offre). Il opère la rédaction des descriptifs et des quantitatifs pour la consultation des entreprises.
Au retour de cette consultation, il présente au maître d’ouvrage l’analyse technique et financière des propositions des entreprises.
Il a également une parfaite connaissance en matière de suivi de chantier, de gestion et de relance des entreprises, de calage des plannings et des documents administratifs pour le marché public et privé, mais aussi pour la comptabilité de chantier et la réception de travaux.
Il gère donc toutes les phases techniques des projets, de l’esquisse en passant par l’appel d’offre jusqu’au suivi du chantier et à la réception de travaux.
Maquettiste / aménagements d’espaces et élaboration de maquette de concours
Entreprise de charpente : Réalisation d’un bardage mélèze brut sur un gîte de montagne / amélioration de l’habitat et réalisation d’une ossature bois et d’un bardage à clairevoies pour une cave viticole / bâtiment neuf, éco construction.
Né le 03/07/1979
Margot Imhoff a rejoint l’’équipe en juin 2020.
Elle occupe un poste de chef de projet au sein de l’agence.
Elle gère les projets publics et privés des phases avant-projet (permis de construire, avant projet définitif), jusqu’aux phases de réalisation (plans d’exécution, descriptifs, quantitatifs, analyse des offres, suivis de travaux).
Elle est chargée au sein de l’agence de développé le pôle BIM et d’organiser la synthèse des maquettes 3D des différents bureaux d’étude technique
Travail en AVP sur la Galerie du Rempart à Colmar, aménagement extérieur, créations de visuels, présentation et support de diffusion.
Création de la signalétique pour la Colmarienne des Eaux.
Esquisse pour une zone commerciale.
En charge des dossiers de candidatures pour les appels d’offres publics.
Emploi à temps partiel, en charge des dossiers de candidatures pour les appels d’offres publics.
Travail sur des logements biosourcés en technique CLT, modélisation 3D, visuels graphiques et présentation.
Travail en AVP sur la Galerie du Rempart à Colmar.
Permis de construire.
Dessins CAD selon archives et relevés sur le château de la Confrérie Saint-Etienne, Kientzheim.
Étude de faisabilité sur le Palais des Fêtes de Strasbourg.
Modélisation 3D.
Suivi quotidien des ouvriers sur chantier
Apprentissage de techniques de construction, observation des liens entre acteurs
Née le 24/09/1996
Anglais : lu, parlé et écrit couramment (FCE B2) – Allemand : lu, parlé et écrit
Maxence Noiret a rejoint l’équipe en novembre 2020. Il occupe un poste de chef de projet au sein de l’agence.
Il gère les projets publics et privés des phases avant-projet (permis de construire, avant projet définitif), jusqu’aux phases de réalisation (plans d’exécution, descriptifs, quantitatifs, analyse des offres, suivis de travaux).
Il possède une bonne connaissance de logiciels de dessins, de rendu et d’animation.
Suivi de chantier, réunion, comptes-rendus – Travail sur différents projets publics/privés, à plusieurs phases (APS, APD, EXE)
Traitement d’image et de perspective contextualisé – Réalisation de perspectives de concours.
Travail en phase Esquisse d’un projet culturel
Traitements d’images pour dépôts de permis de construire
Montage d’un dossier DOE Architecte
Travail sur différents projets publics/privés, à plusieurs phases (APS, APD, EXE)
Né le 27/12/1995
Anglais : lu, parlé et écrit couramment
Allemand : lu, parlé et écrit
Elle est chargée de trouver de nouvelles offres de projet, et de réaliser de nouveaux dossiers de candidature en lien avec les bureaux d’étude.
Elle développe la dématérialisation des documents de l’agence et la communication.
L’agence Matthieu Husser Architectures Sàrl a développé depuis sa création, de nombreux partenariats aussi bien avec des bureaux d’études techniques, que des programmistes, AMO et des assistants aux groupements d’ auto-promotion.
a) Méthode proposée pour garantir le budget
b) Méthode proposée pour garantir le planning
c) Méthode proposée pour la phase de réception, de livraison et de GPA
Un projet ? Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter !