Notre équipe à votre service

Architecte en Alsace, Matthieu Husser a débuté son activité libérale en 2000 en créant un une agence d’architecture à Strasbourg. Notre agence réalise des projets de logements et s’oriente rapidement vers la commande publique en continuant à répondre aux demandes de projets d’habitat. Nous avons construit des bâtiments scolaires, des maisons de santé, des Ehpad, des éco-quartiers en auto-promotion ou encore des centres tertiaires.

Notre cabinet d’architecture intervient sur la France entière, mais plus spécifiquement sur le Grand-Est .

Nous construisons des bâtiments passifs, conçus selon des principes bioclimatiques, compacts et rationnels donc économiques. Dans un bâtiment passif, le chauffage est quasi-inexistant.

Nous réalisons pour nos maîtres d’ouvrage les dossiers de subvention ADEME, REGIONS, DEPARTEMENTS, FEDER, DETR, ARS, ANAH.

Nos projets obtiennent des aides conséquentes pour les collectivités locales.

L'équipe

Matthieu Husser

Matthieu Husser est diplômé de l’école Nationale Supérieure de Strasbourg depuis 1998.

Il a effectué lors de sa scolarité une année en Erasmus à Delft aux Pays-Bas.

Il travaille pendant 2 ans chez l’architecte Jacques Roques à Colmar et mène en parallèle plusieurs partenariats avec les agences Martini, Christophe Wagner et Klein-Baumann.

Il s’installe en libéral en 2000, et débute une activité dans le domaine de la rénovation et de la construction de villas.

En 2003, il entame un nouveau partenariat avec Thomas Weulersse, avec qui il réalise plusieurs bâtiments de logements, des centres tertiaires et des équipements publics.

Il se spécialise en 2009, initié par ses bureaux d’étude dans le domaine conception et la réalisation de bâtiments passifs. Ces bâtiments de conception simple, logique, n’exigent pas de technicité particulière mais simplement du bon sens. Ils sont rationnels, bioclimatiques, compacts et donc économiques.

Depuis mars 2020 - Agence d'Architecture Matthieu Husser Architectures

  • 2008 : Création de la Sàrl Matthieu Husser Architectures
  • 2004 : Association avec Thomas Weulersse pour la création des Ateliers d’Architectures d-Form
  • 2003 : réalisation et design d’un standard pour le salon « Maison et Décoration » de Colmar (68) En association avec Thomas Weulersse
  • 2000 : c réation de l’agence Matthieu Husser

Collaboration avec plusieurs autres agences alsaciennes dans le cadre de concours d’architecture : Studio Martini pour le collège de Munster et l’Hôpital de Pfastatt, Michel Poulet pour le concours du Collège de Marckolsheim, Christophe Wagner pour le Collège de Buhl, Klein Baumann pour l’école de Thannenkirch, ainsi que Jacques Kuntz, Michel Chevallier, Chiodetti-Crupi et Jacques Roques

  •  1998 : diplôme d’Architecte de l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg
  • 1996 : échange ERASMUS à l’Université de Delft Architecture TU aux Pays-Bas
  • 1991 : entrée à l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg

Formations

  • 2023 : Formation et ateliers : « Le devoir de conseil » – « De la RT 2012 à la RE 2020 : perspectives sur les responsabilités de la maîtrise d’œuvre » – « Marchés publics : bien utiliser le CCAG MOE »
  • 2023 : construire en terre ici et maintenant
  • 2022 : RE2020 et conception bas carbone biosourcée
  • 2020 : confort d’été et confort d’hiver
  • 2020 : la construction paille – Principes, mise en œuvre et gestion
  • 2018 : formation BIM ArchiCAD
  • 2017 : stratégie conception passive
  • 2015 : bâtiments passifs Institut Négawatt
  • 2009 : conception Basse Consommation CREPA

Louis Latars

Louis Latars a intégré le cabinet en 2006. Ayant acquis une très bonne expérience dans la réalisation de plans d’exécution (détails techniques, plans électriques et fluides), il gère aujourd’hui l’économie de la construction de tous les projets de l’agence (des premiers chiffrages en phase esquisse jusqu’aux estimations avant lancement des appels d’offre). Il opère la rédaction des descriptifs et des quantitatifs pour la consultation des entreprises.

Au retour de cette consultation, il présente au maître d’ouvrage l’analyse technique et financière des propositions des entreprises.

Il a également une parfaite connaissance en matière de suivi de chantier, de gestion et de relance des entreprises, de calage des plannings et des documents administratifs pour le marché public et privé, mais aussi pour la comptabilité de chantier et la réception de travaux.

Il gère donc toutes les phases techniques des projets, de l’esquisse en passant par l’appel d’offre jusqu’au suivi du chantier et à la réception de travaux.

Depuis mars 2006 - Agence d'Architecture Matthieu Husser Architectures

  • Gestion technique de projets d’architecture pour des marchés publics et privés, tous types confondus.
  • Économie de la construction et calcul des coûts à chaque phase du projet, de l’esquisse à la réception des travaux.
  • Réalisation de plans de conception, d’exécution, ainsi que de plans électriques, fluides et détails techniques (logiciel ARCHICAD 28).
  • Phase PRO/DCE : rédaction des DPGF, CCTP et plannings prévisionnels.
  • Phase ACT : analyse technique et financière des offres, et négociation avec les entreprises.
  • Phase DET/OPC : suivi des travaux, rédaction des comptes-rendus, envoi des ordres de service (OS), relance des entreprises, et élaboration de plannings détaillés.
  • Gestion des propositions de paiement, validation via la plate-forme Chorus, et suivi comptable pendant le chantier.
  • Mise à jour des quantitatifs pour identifier et proposer des économies en cours de chantier.
  • Suivi des travaux avec tablette tactile et logiciel ARCHIPAD.
  • Phase OPR : réception des travaux, établissement des procès-verbaux (PV) de réception, vérification des décomptes généraux définitifs (DGD), et comptabilité de fin de chantier.

Janvier 2005 - Février 2006 - Ateliers d-Form Turckheim 68230

Maquettiste / aménagements d’espaces et élaboration de maquette de concours

Mars 2004 - novembre 2004 - Entreprise Ecobois / Sondernach 68380

Entreprise de charpente : Réalisation d’un bardage mélèze brut sur un gîte de montagne / amélioration de l’habitat et réalisation d’une ossature bois et d’un bardage à clairevoies pour une cave viticole / bâtiment neuf, éco construction.

Formations

  • 2023 : Formation suivi de chantier – DET – CCAG travaux 2021. Modules 1 et 2.
  • 2018 : Formation BIM
  • 2010 : Formation continue / maître d’œuvre délégué
  • 2001 ð 2002 : Ecole d’architecture de Strasbourg.
  • 2000 ð 2001 : Atelier Clouet, Enseignement supérieur d’Art, Paris

Divers

Né le 03/07/1979

Margot Imhoff

Margot Imhoff a rejoint l’’équipe en juin 2020.

Elle occupe un poste de chef de projet au sein de l’agence.

Elle gère les projets publics et privés des phases avant-projet (permis de construire, avant projet définitif), jusqu’aux phases de réalisation (plans d’exécution, descriptifs, quantitatifs, analyse des offres, suivis de travaux).

Elle est chargée au sein de l’agence de développé le pôle BIM et d’organiser la synthèse des maquettes 3D des différents bureaux d’étude technique

Depuis mars 2020 - Agence d'Architecture Matthieu Husser Architectures

  • Gestion de projets architecturaux de tous types pour des marchés publics et privés
  • Phase ESQUISSE, études de faisabilité rendu 2D/3D
  • Phases Avant-Projet APS-APD, calage de plans, avec mobiliers, rendus de livrables selon exigences loi MOP
  • Établissement de dossier de permis de construire PC, notices de sécurité incendie & PMR, formulaires Cerfa, dépôt dématérialisé
  • Phase PRO-DCE-EXE tracé de plans d’exécutions, synthèse plans exécution des bureaux d’étude techniques
  • Rédaction CCTP-DPGF, quantitatif depuis maquette BIM
  • Phase SYNTHESE – EXE2 synthèse des plans PAC des entreprises adjudicatrices
  • PHASE DET, suivis de chantier, rédaction des compte-rendu, envoi d’OS, comptabilité en cours de chantier
  • Propositions de paiement, validation sur la plate-forme Chorus,
  • Mise à jour des quantitatifs pour recherche d’économie en cours de chantier
  • Suivis travaux tablette tactile logiciel ARCHIPAD
  • Phase OPR réception de travaux, établissement des PV de réception, vérifications des DGD, comptabilité de fin de chantier

Sept 2019 - Nov. 2019 - Assistante architecte : Alain Friedrich, ioew architectures

Travail en AVP sur la Galerie du Rempart à Colmar, aménagement extérieur, créations de visuels, présentation et support de diffusion.

Création de la signalétique pour la Colmarienne des Eaux.

Esquisse pour une zone commerciale.

En charge des dossiers de candidatures pour les appels d’offres publics.

Octobre 2018 - Mai 2019 - Assistante architecte : Alain Friedrich, ioew architectures

Emploi à temps partiel, en charge des dossiers de candidatures pour les appels d’offres publics.

Juillet - Septembre 2018 - Stage en Agence d’Architecture : Alain Friedrich, ioew architectures

Travail sur des logements biosourcés en technique CLT, modélisation 3D, visuels graphiques et présentation.

Travail en AVP sur la Galerie du Rempart à Colmar.

Permis de construire.

Juillet - Août 2016 - Stage en Agence d’Architecture : Michel Spitz Architecte

Dessins CAD selon archives et relevés sur le château de la Confrérie Saint-Etienne, Kientzheim.

Étude de faisabilité sur le Palais des Fêtes de Strasbourg.

Modélisation 3D.

Juillet - Août 2015 - Stage ouvrier, Roger HUBER Sarl

 Suivi quotidien des ouvriers sur chantier

Apprentissage de techniques de construction, observation des liens entre acteurs

Formations

  • 2023 : Formation ventilation qualitative
  • 2020 : Formation stratégie construction passive
  • 2020 :  Formation construction paille
  • 2017 à 2019 : Master en architecture à l’ENSA de Strasbourg
  • 2014 à 2017 : Licence en architecture à l’ENSA de Strasbourg
  • 2014 : Baccalauréat série scientifique spécialité sciences de l’ingénieur

Divers

Née le 24/09/1996

Anglais : lu, parlé et écrit couramment (FCE B2) – Allemand : lu, parlé et écrit

Maxence Noiret

Maxence Noiret a rejoint l’équipe en novembre 2020. Il occupe un poste de chef de projet au sein de l’agence.

Il gère les projets publics et privés des phases avant-projet (permis de construire, avant projet définitif), jusqu’aux phases de réalisation (plans d’exécution, descriptifs, quantitatifs, analyse des offres, suivis de travaux).

Il possède une bonne connaissance de logiciels de dessins, de rendu et d’animation.

Depuis 2021 - Agence d'Architecture Matthieu Husser Architectures

  • Gestion de projets architecturaux de tous types pour des marchés publics et privés
  • Phase ESQUISSE & Concours – modélisation 3D complexe, études de faisabilité rendu 2D/3D
  • Phases Avant-Projet APS-APD, calage de plans, avec mobiliers, rendus de livrables selon exigences loi MOP
  • Établissement de dossier de permis de construire PC, notices de sécurité incendie & PMR, formulaires Cerfa,
  • Phase PRO-DCE-EXE tracé de plans d’exécutions, synthèse plans exécution des bureaux d’étude techniques
  • Rédaction CCTP-DPGF, quantitatif depuis maquette BIM
  • Phase SYNTHESE – EXE2 synthèse des plans PAC des entreprises adjudicatrices
  • PHASE DET, suivis de chantier, rédaction des compte-rendu, envoi d’OS, comptabilité en cours de chantier
  • Propositions de paiement, comptabilité en cours de chantier,
  • Mise à jour des quantitatifs pour recherche d’économie en cours de chantier
  • Phase OPR réception de travaux, établissement des PV de réception, vérifications des DGD, comptabilité de fin de chantier

Oct. 2019 - Janv. 2020 : stage en agence d’Architecture : Richter Architectes Associés

Suivi de chantier, réunion, comptes-rendus – Travail sur différents projets publics/privés, à plusieurs phases (APS, APD, EXE)

Sept - Oct. 2018 : perspectiviste en Freelance

Traitement d’image et de perspective contextualisé – Réalisation de perspectives de concours.

Juillet - Aout 2018 - Stage anglophone à l’étranger – Montalba Architects, Suisse

Travail en phase Esquisse d’un projet culturel

Traitements d’images pour dépôts de permis de construire

Juillet 2016 - Stage en Agence d’Architecture : Agence PACE, Reims

Montage d’un dossier DOE Architecte

Travail sur différents projets publics/privés, à plusieurs phases (APS, APD, EXE)

Formations

  • 2024 : formation L’humidité dans les parois
  • 2023 : formation Stratégie construction passive
  • 2017 à 2018 : master d’Architecture – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • 2016 à 2017 : Formation « Terre Crue » – ENSAS
  • 2014 à 2017 : licence d’architecture – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg
  • 2013à 2014 : classe préparatoire aux Grandes Ecoles – Lycée Clémenceau à Reims
  • 2013  : baccalauréat série scientifique – Lycée Clémenceau à Reims

Divers

Né le 27/12/1995

Anglais : lu, parlé et écrit couramment

Allemand : lu, parlé et écrit

Elle est chargée de trouver de nouvelles offres de projet, et de réaliser de nouveaux dossiers de candidature en lien avec les bureaux d’étude.

Elle développe la dématérialisation des documents de l’agence et la communication.

Nos partenaires

L’agence Matthieu Husser Architectures Sàrl a développé depuis sa création, de nombreux partenariats aussi bien avec des bureaux d’études techniques, que des programmistes, AMO et des assistants aux groupements d’ auto-promotion.

Notre inscription à l’ordre des architectes 2025

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Organisation du travail de l’équipe

  • Phase études : Travail collaboratif sur des logiciels DAO-CAO 2D-3D entre l’architecte et les bureaux d’études
  • Phase chantier : Organisations de réunions avec l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour garantir le respect des prescriptions architecturales et techniques.

Méthodologie proposée

  • Analyse précise du programme et des contraintes du site (accès, gestion des flux, orientation solaire, …),
  • Intégration des besoins et des exigences du maître d’ouvrage et des utilisateurs,
  • Travail en 3D dès la phase esquisse pour maîtriser les volumes intérieurs,
  • Proposition d’un projet facilitant la mutualisation et offrant une modularité optimale des espaces,
  • Mise en place d’équipements techniques simples d’utilisation, faciles d’entretien et pérennes,
  • Réalisation de calculs acoustiques précis garantissant un confort optimal lors des activités,
  • Travail en BIM pour une coordination optimale avec les BET, les différents corps de la construction et la maîtrise d’ouvrage.
Schéma architecte BIM

Démarche de qualité environnementale

Gestion du bioclimatique schéma
  • Approche bioclimatique intégrée dès l’esquisse : compacité, orientation sud avec protections solaires, forte inertie, ventilation double flux et études comparées de différents types de modes de chauffage,
  • Simulations thermiques Dynamiques (STD) et Simulation de Facteurs Lumière du Jour (FLJ) : pour optimiser le confort et maîtriser les coûts,
  • Utilisation de matériaux biosourcés et sains: choix de matériaux pour l’isolation, les sols et les revêtements (ouate de cellulose, paille, fibre de bois, chanvre, etc.) afin de préserver la qualité de l’air en évitant les polluants volatils,
  • Accompagnement et études comparatives: études comparées des modes de chauffage,
  • Aide pour la constitution de dossiers de subventions,
  • Contrôle qualité post-réception : mesure de la qualité de l’air après la réception du bâtiment.

Notre démarche pour sensibiliser et accompagner les utilisateurs

  • Démarche participative initiée dès la phase de conception sous l’égide du maître d’ouvrage, incluant l’organisation de concertations, de réunions et de débats publics avec les élus, les riverains et les utilisateurs.
  • Organisation de réunions publiques pour présenter le projet, pose de la première pierre, visites guidées du chantier
  • Implication des utilisateurs pour le choix du mobilier, des équipements ou des aménagements extérieurs,
  • Formation à l’utilisation des équipements à la livraison et sensibilisation aux gestes écoresponsables
Dessin illustrant la démarche de l'agence

Aménagements paysagers

Schéma décrivant la gestion des espaces paysagers
  • Intégration paysagère harmonieuse dans le quartier, en adéquation avec les aménagements existants,
  • Proposition de revêtements minéraux clairs pour limiter les îlots de chaleur, accompagnée de la plantation d’arbres et de végétaux d’essences locales, de l’utilisation de surfaces perméables et de la prise en compte de l’évapotranspiration des plantes pour rafraîchir l’air, ainsi que de la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
  • Mobilier de qualité, dont la provenance est vérifiée.

Méthode proposée pour garantir le budget et le planning

a) Méthode proposée pour garantir le budget

  • Réflexion sur l’optimisation des surfaces du programme afin de concevoir un bâtiment de qualité, bien dimensionné et doté de circulations optimisées,
  • Utilisation de la maquette numérique 3D / BIM pour réaliser les quantitatifs,
  • Réflexion sur l’économie du projet dès la conception, avec un chiffrage très précis à chaque phase. La compacité et la rigueur structurelle vont de pair avec l’économie et la performance énergétique,
  • Proposition de micro-lots lors des appels d’offres, permettant aux entreprises locales de participer à la consultation, favorisant ainsi les filières courtes et l’économie circulaire. Négociation rigoureuse et équitable des prix avec les entreprises lors de l’attribution des marchés de travaux,
  • Tenue d’un bilan économique régulier pendant la phase chantier.

b) Méthode proposée pour garantir le planning

  • Organisation de réunions techniques sur le chantier avec les bureaux d’étude et les entreprises,
  • Mise à jour régulière du planning, validée et signée par les entreprises,
  • Envoi d’ordres de service exécutoires, établissement éventuel de constats de retard et contrôle des effectifs des entreprises,
  • Réunions et comptes rendus de chantier intermédiaires ainsi qu’en début de chantier, avec une organisation renforcée en phase de finitions incluant deux réunions par semaine.

c) Méthode proposée pour la phase de réception, de livraison et de GPA

  • Établissement des procès-verbaux de pré-réception (OPR) et de réception,
  • Organisation de la commission de sécurité,
  • Gestion et coordination du nettoyage final en fin de chantier,
  • Suivi rigoureux et planifié des levées de réserves, avec l’objectif d’obtenir un rapport final vierge après validation des derniers avis du bureau de contrôle,
  • Organisation des branchements par les différents concessionnaires (électricité, gaz, AEP, télécom, fibre, …),
  • Proposition d’une mission complémentaire de suivi énergétique, en fonction des performances observées après deux ans d’utilisation du bâtiment,
  • Gestion de la comptabilité de fin de chantier : retenues de garantie, factures finales des entreprises, DGD,
  • Accompagnement dans l’organisation du déménagement.